Opinion Santé

Le 3 Juillet 2017 : Entretien de Muriel Dahan

Pharmacien de formation, actuellement Directrice des recommandations et du médicament de l’Institut National du Cancer (INCa) depuis octobre 2016, Muriel Dahan a été titulaire d’une officine puis a occupé de nombreuses responsabilités au sein des administrations et agences de santé, à la DGS (2000-2005), à l’INCa en tant que référente médicaments innovants (depuis 2005), et auprès de la Ministre de la Santé et des Sports (2007-2009). Nommée Inspectrice à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) en 2009, Muriel Dahan est également l’auteure de plusieurs rapports, notamment sur les critères d’évaluation des médicaments en 2013.

La France a connu des avancées significatives dans le traitement des cancers, grâce notamment au développement et à la mise à disposition de thérapies innovantes. Comment l’action des pouvoirs publics, à travers le plan cancer notamment, a-t-elle contribué à ces avancées ?

La France est en effet en pointe dans le domaine du cancer, grâce au volontarisme d’abord des médecins, pharmaciens, soignants, patients et leurs aidants, mais aussi des gouvernements qui se sont succédés depuis un peu plus d’une dizaine d’années. Les pouvoirs publics français, quelle que soit leur orientation, ont ainsi été au cœur de la mise en œuvre de politiques pionnières de lutte contre cette pathologie. Tous ont permis de développer un environnement attractif pour la R&D, l’innovation et l’amélioration des soins dans le cancer. 

Read More

Actualité du Cabinet

Le CSIS a été créé en 2004 dans le but d'établir un dialogue entre l'Etat et les industriels sur les moyens de maintenir et de renforcer l'attractivité de la France dans le secteur de la santé.

Des avoirs sur remise sont accordés chaque année par le CEPS et destinés à supporter la croissance des entreprises ayant opérée des investissements en Europe et en France de nature à maintenir ou à accroître les activités de recherche et de production.

Le cabinet Nextep, cabinet de conseil en Santé,  vous  accompagne depuis de nombreuses années dans la rédaction des dossiers au titre du CSIS afin d'obtenir des crédits de remises sur la base des investissements du laboratoire réalisés en France et en Europe. Ces dossiers sont à remettre au CEPS mi-octobre pour une attribution d’avoirs sur remise décidée en fin d’année.
 
Fort de notre expérience de plus de 10 ans où nous avons accompagné de nombreuses entreprises du médicament, nous avons obtenu ces 3 dernières années 100% de réussite sur nos dossiers de crédit CSIS.
Nous restons à votre disposition pour la réalisation de vos dossiers CSIS et l’obtention de crédits utiles dans la cadre de vos contributions.

Nous restons à votre disposition pour la réalisation de vos dossiers CSIS et l'obtention de crédits utiles dans le cadre de vos contrubutions.

Vous pouvez contacter Isabelle Berard Manager Senior en Market accès 

@ : isabelle.berard@nextep.fr
T
él : 01 53 38 44 50

Read More

Publications

Pharma Express n°511 - 31 Juillet 2017

"Plusieurs dossiers brûlants pour le secteur à la rentrée". Ce dernier numéro présente et analyse, les principaux enjeux pour le secteur pharmaceutique à la rentrée.

Read More


Pharma Express International n°80 - 17 Juillet 2017

Ce dernier numéro de Pharma Express International aborde notamment : Les débats autour des prix et de la prise en charge de nouveaux traitements coûteux (UK, USA, Russie...), Les perspectives concernant la relocalisation de l'EMA, et les initiatives afin de favoriser l'accès aux traitements (EMA, EUnetHTA, Inde...). 

Read More


Pharma Express Jurisprudence n°114 - 24 Juillet 2017

Ce dernier numéro présente et annalyse les deux décisions suivantes : 
- Arrêt du Conseil d'Etat du 14 Juin 2017 : Annulation d'un refus d'inscription sur la liste en sus pour défaut de motivation, tel que l'imposait la Directive Transparence.
Arrêt de la CJUE du 21 Juin 2017 : La preuve d'un lien de causalité n'a pas à être établie scientifiquement de manière irréfutable mais il ne doit pas non plus y avoir de présomption automatique à partir des mêmes éléments. 

Read More