Opinion Santé

Le 22 Mai 2017 : Entretien de Ségolène Aymé - "La place des maladies rares dans la politique de santé en France et en Europe "

Médecin généticienne et épidémiologiste, actuellement Chargée de mission à l’Institut du Cerveau et de la Moëlle Epinière, Ségolène Aymé est la Fondatrice d’Orphanet, site de référence dédié aux maladies rares et aux médicaments orphelins. Elle a également présidé la Task Force Maladies Rares de la Commission Européenne et le « Topic Advisory Group » pour les maladies rares à l’OMS.

Qu’est-ce qu’une maladie rare ? Existe-t-il une définition commune de cette catégorie de pathologies ?

Les maladies rares désignent les maladies pour lesquelles la taille du marché est jugée insuffisante pour inciter les acteurs pharmaceutiques à développer des traitements dans les conditions de commercialisation habituelles. Il existe une définition commune dans l’Union européenne où les maladies sont considérées comme rares lorsqu’elles touchent moins d’une personne pour 2000. Ce n’est pas le cas à l’échelle internationale : la définition des maladies rares est plus large aux Etats Unis, où elle désigne les pathologies dont la prévalence est inférieure à 1 personne sur 1000, et plus restrictive en Asie, avec une prévalence inférieure à un pour 10 000.
 

Read More

Actualité du Cabinet

Le 22 Juin 2017 : Elections 2017, Législatives et Politique de Santé : La mise en marche commence aujourd’hui !

Au lendemain des élections législatives, le parti présidentiel obtient plus de 300 sièges sur les 577 que compte l'Assemblée nationale. 308 sièges pour LREM, 42 pour le MoDem plus quelques autres groupes susceptibles de le rejoindre. Une majorité absolue !

L’Hémicycle s’offre donc un tout nouveau visage, source d’enthousiasme et de défis à relever. Cette recomposition va de pair avec celle d’un exécutif (Ministres et cabinets, administrations et agences) qui comptera énormément dans l’élaboration des réformes et de la politique de santé. A la fois parce que cet exécutif sera la tête, la plume et les bras qui organiseront les réformes, mais aussi parce qu’il travaillera en lien avec une Assemblée Nationale majoritairement composée d’élus largement issus de la société civile et peu experts des constructions législatives. 

Parmi les députés experts des questions de santé et de Sécurité Sociale, le renouvellement est particulièrement profond.

Read More

Publications

Pharma Express n°508 - 23 Juin 2017

"Liens d'intérêts, transparence, VM collective... la course à l'échalotte ?". Ce dernier numéro présente et analyse, les évolutions en cours ou à venir concernant l'encadrement des liens entre professionnels de santé et industriels.

Read More


Pharma Express International n°79 - 16 Juin 2017

Ce dernier numéro de Pharma Express International aborde notamment : Les pistes pour améliorer la prise en charge de nouveaux traitements couteux (UK, USA...), les réflexions pour contrôler le prix des médicaments (UK, USA, Inde...), les premières retombées de l'affaire Aspen (Loi sur les prix au UK...) et les conséquences du Brexit (coopération recherche UK/UE, guide EMA...)

Read More


Pharma Express Jurisprudence n°113 - 12 Juin 2017

Ce dernier numéro présente et annalyse les deux décisions suivantes : 
- Arrêt du Conseil d'Etat du 14 Avril 2017 : Rejet du recours du SNITEM contre un décret précisant les obligations de déclarations concernant les RCP des DM.
Arrêt du Conseil d'Etat du 21 Avril 2017 : Rejet de la contestation d'un redressement fiscal, les contributions spécifiques du secteur étant jugées comme non-déductibles du calcul de taxe professionnelle.

Read More